Le président gabonais Ali Bongo Ondimba s’est montré plutôt critique, mardi à Libreville, vis-à-vis de l’action menée depuis un an par le gouvernement dirigé par le Premier ministre Paul Biyoghe Mba.
‘’Nous pouvons faire beaucoup mieux si l’ensemble du Gouvernement et de l’administration s’appropriaient plus fortement et plus rapidement le projet que j’ai proposé au peuple gabonais’’, a déclaré le chef de l’Etat, répondant aux vœux de nouvel an du Parlement, du gouvernement et des corps constitués de la République.
‘’Des efforts restent à faire en termes d’efficacité du management public, d’intégrité et de gestion rigoureuse des ressources de l’Etat (…)’’, a-t-il dit, appelant à ‘’une évolution profonde de nos mentalités vers plus de vertus’’.
‘’Les Gabonais attendent plus que jamais de tous ceux à qui ils ont confié une parcelle de pouvoir ou de responsabilité se fassent violence au quotidien en privilégiant toujours le respect de la norme et de l’intérêt général sur l’illégal et les intérêts particuliers’’, a souligné le président Ali Bongo Ondimba.
‘’Il nous faut faire en sorte que l’Etat crée le cadre favorable au développement des activités permettant de libérer la croissance’’, a poursuivi le chef de l’Etat.
‘’Il nous revient de mettre en place une véritable gestion de la ressource essentielle qu’est l’homme en libérant l’esprit d’initiative et en encourageant la productivité’’, a-t-il conclu.
Au pouvoir depuis un an, le président Ali Bongo Ondimba, qui a prêté serment le 16 octobre 2009, a engagé la lutte contre la corruption et pris un train de mesures drastiques en vue de l’assainissement des finances publiques.