Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghe Mba, a affirmé, mercredi à Libreville, qu’il n’y aura pas de cohabitation au Gabon à l’issue des élections législatives de 2011.
A l’occasion de la présentation des voeux du gouvernement au président Ali Bongo Ondimba, M. Biyoghe Mba a qualifié de « vue de l’esprit » la cohabitation évoquée pour l’opposition gabonaise, au terme des législatives de 2011.
Il indiqué qu’il allait s’employer à gagner, grâce à l’action positive du gouvernement, de manière honnête et transparente, les élections législatives de 2011, les élections locales de 2013 et les élections sénatoriales de 2015.
Le chef du gouvernement a fondé son optimisme sur le fait que les Gabonais apprécieront et cautionneront majoritairement la mise en oeuvre de la politique du président Ali Bongo Ondimba.
« En 2011, l’action positive du gouvernement va amener le peuple gabonais à apporter massivement ses suffrages et permettre au chef de l’Etat gabonais, d’être réélu en 2016 avec un score d’au moins 51% », a-t-il dit.
« Tel est l’objectif fondamental que je me suis fixé. Telles sont les étapes que j’ai assignées et confirmées au gouvernement », a déclaré le Premier ministre.
« Pour ma part, j’ai confiance. Toute autre pensée ou action qui s’inscrit ou s’inscrira en dehors de cette trame ne présente pour moi aucun intérêt », a-t-il conclu.