Le budget du Fonds d’entretien routier de 2ème génération (FER II) pour l’exercice 2010 a été amputé de près de douze milliards de FCFA, a confié le directeur général de cette structure, M. Landry-Patrick Oyaya.
En 2010, le FER II a reçu 21 milliards de FCFA sur les 33 milliards initialement prévus, a indiqué M. Oyaya, ajoutant que le budget s’est avéré insuffisant pour permettre à la structure de remplir ses obligations vis-à-vis des prestataires que sont les entreprises adjudicataires des marchés d’entretien routier.
Il a indiqué que le budget de l’année dernière a servi à financer la campagne d’entretien routier 2010, qui a démarré en retard, et les reliquats des campagnes antérieures.
Cette année, le FER II s’est fixé pour objectifs la maîtrise, la collecte des ressources, le déplafonnement du budget et l’activation des autres types de ressources, la mise en œuvre de la nouvelle convention avec le ministère te tutelle, ainsi que la mise en œuvre intégrale des différents audits, la promotion des PME/PMI et la gestion rationnelle des deniers publics dans le respect des procédures de passation des marchés publics.
Structure ayant pour mission essentielle d’administrer les financements destinés au paiement des charges d’entretien routier et de sauvegarde du patrimoine routier national, le FER II a droit à un budget annuel de 33 milliards de FCFA, adopté par le conseil d’administration de mars 2010.
Tendon d’Achille de l’économie gabonaise, la route et parmi les secteurs qui retardent le plus le Gabon, un pays qui compte 11 500 km de route dont moins de 1500 sont bitumés. D’où l’accent mis par les nouvelles autorités du pays pour le développement de ce secteur.
De grands travaux routiers sont en cours dans le pays, dont la transformation en autoroute de la route nationale I, qui relie Libreville à Lambaréné.