La Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG), filiale du groupe français BNP Paribas, compte atteindre la barre de 30 milliards de FCFA de produit net bancaire à la fin de cette année, a annoncé le président du conseil d’administration de cette institution financière, Etienne Mouvagha Thioba.
Les perspectives pour l’année 2011 seront meilleures et les résultats seront bénéfiques pour les travailleurs et actionnaires de la banque, a affirmé M. Mouvagha Thioba, dressant le bilan des activités de l’année 2010, qu’il a qualifiée de ‘’difficile’’ en raison d’une concurrence accrue des nouvelles banques commerciales qui se sont installées au Gabon.
‘’Cette situation a fait perdre quelques plumes au passage’’, a-t-il dit, faisant allusion à la clientèle qui aurait quitté la BICIG pour ces nouvelles banques.
Le président du conseil d’administration a ajouté que la BICIG allait poursuivre cette année la même politique de perfectionnement de l’outil de travail avec, en outre, la poursuite de la création de nouvelles agences sur l’ensemble du territoire national, afin de permettre à la banque d’être plus proche des clients.
L’accent sera également mis sur le perfectionnement des agents et la baisse du coefficient d’exploitation de l’entreprise, a-t-il poursuivi.
Crée en 1973 avec un capital de 12 milliards de CFA, réparti entre BNP-Paribas (46,67%), l’Etat et des privés gabonais (53,33%), la BICIG est le deuxième établissement bancaire au Gabon, en termes de dépôts de clients, après BGFIBank.