Le Comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations (COCAN) du Gabon, M. René Hilaire Adiahénot, a exprimé sa vive préoccupation face aux faibles capacités d’hébergement à Libreville et à Franceville, qui vont abriter deux poules de la CAN 2012, dans une interview publiée vendredi par le quotidien Gabon matin (gouvernemental).
‘’Au niveau de la commission hébergement, nous avons des gros soucis’’, a déclaré M. Adiahénot, qui s’exprimait dans le cadre de la campagne médiatique lancée, vendredi, par la commission communication et marketing du COCAN pour marquer le « Compte à rebours » (CAR), le lancement de la CAN 2012, à 365 jours de son démarrage effectif.
‘’Les possibilités d’hébergement sont faibles, il faut les renforcer à Libreville et à Franceville’’, a-t-il dit, ajoutant que le COCAN souhaite louer des villas et des appartements privés, afin de les renforcer.
M. Adiahénot a annoncé que le COCAN allait recruter 1500 volontaires à Libreville et 500 à Franceville, des jeunes qui auront pour rôle d’informer, communiquer, aider et appuyer toute l’organisation.
‘’La CAN concerne toutes les populations, le secteur économique et les autres’’, a-t-il dit, appelant les populations, particulièrement les artisans, ’’à proposer des produits du terroir à nos visiteurs’’.
Par ailleurs, M. Adiahénot a que le COCAN avait besoin de 65 milliards de FCFA pour répondre avec efficacité à toutes les difficultés.
‘’Nous avons 3,5 milliards pour 2011. Le budget de fonctionnement est de 2 milliards de FCFA et le budget d’investissement est de 1,5 milliard. Cependant, c’est environ 65 milliards qu’il nous faudrait pour répondre efficacement à toutes les difficultés’’, a-t-il dit.