Le Gabon s’est doté d’une Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF), un établissement public à caractère administratif assurant l’installation et la gestion des infrastructures et ressources nationales partagées dans les domaines des télécommunications, de l’audiovisuel et de l’informatique, a appris l’AGP.
Rattachée à la présidence de la République, l’ANIF va valider tous les projets de l’économie numérique, afin de garantir la cohérence globale des systèmes mis en place, selon le communiqué final du conseil des ministres, réuni jeudi à Libreville, annonçant la création de la nouvelle entité, placée sous la tutelle technique du ministre chargé de l’économie numérique.
La mise en place de l’ANIF consacre la disparition de l’Agence Nationale de l’Informatique et de l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication, souligne le communiqué du conseil des ministres.
Les actifs, les biens meubles et immeubles des deux structures dissoutes seront transférés à la nouvelle entité qui sera coiffée par un conseil d’administration et une direction générale.
Par ailleurs, le communiqué final indique que le conseil des ministres a adopté un projet de loi portant réorganisation du Conseil National de l’Eau et de l’Electricité (CNEE), transformé en un établissement public à caractère administratif dirigé par un Directeur Général.
Le Conseil d’Administration est composé de douze (12) membres, dont trois (3) représentants des Associations de consommateurs.