Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a officiellement lancé, vendredi à Libreville, le compte à rebours de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), la compétition la plus prestigieuse du continent, que le Gabon et la Guinée Equatoriale vont co-organiser en 2012.
‘’Ce 21 janvier marque le début du compte à rebours de cet événement qui rentrera dans l’histoire de notre pays’’, a déclaré le chef de l’Etat, dans une allocution prononcée vendredi à Libreville.
‘’C’est donc l’occasion pour moi d’appeler solennellement l’attention de chacun d’entre vous sur le fait qu’au-delà de son caractère sportif voire festif, la CAN est une réelle opportunité pour échanger avec les autres peuples d’Afrique et du monde’’, a-t-il ajouté.
Ali Bongo Ondimba a exhorté ses concitoyens à ‘’s’approprier l’événement avec conviction’’. ‘’La CAN est notre projet commun’’, a-t-il martelé.
‘’II faut cristalliser la date du 21 janvier 2011, et par la suite le 21 de chaque mois de cette année, afin d’évaluer les progrès accomplis dans le marathon vers le 21 janvier 2012, date du démarrage de la compétition’’, a-t-il poursuivi.
Selon le chef de l’Etat gabonais, la CAN est un véritable projet intégré de développement économique et social qui concourt à l’atteinte de l’émergence économique à laquelle nous aspirons tous’’.
‘’Elle doit nous interpeller pour renforcer nos programmes d’infrastructures, d’aménagement urbain et de salubrité publique, comme elle doit constituer une opportunité d’affaires tous azimuts pour les opérateurs économiques’’, a-t-il expliqué.
Ali Bongo Ondimba a fait savoir qu’il s’engageait ‘’personnellement à la réalisation et au plein succès de cet événement’’.
Par ailleurs, estimant que ‘’la réussite totale de la CAN passe également par le bon comportement de l’équipe nationale, les ‘’Panthères’’, il a invité ses concitoyens à se mobiliser pour un soutien massif à notre Onze national’’ et demandé au gouvernement et à la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) de ‘’prendre toutes les dispositions pour permettre aux athlètes de porter au plus haut le flambeau national’’.
La cérémonie d’ouverture de la CAN aura lieu le 21 janvier 2012 à Bata, en Guinée Equatoriale, alors que finale se disputera le 12 février à Libreville, la capitale gabonaise, qui abritera la cérémonie de clôture de cette compétition qui figure parmi les cinq plus grandes manifestations sportives au monde.