spot_imgspot_img

Les réfugiés congolais déchus de leur statut au Gabon

Le ministère gabonais des Affaires étrangères a annoncé lundi à Libreville, qu’il ne reconnaît plus le statut de réfugiés aux ressortissants du Congo Brazzaville, arrivés en masse lors des trois guerres civiles que ce pays a connues en 1997, 1999 et 2001.

‘’Le Congo, de l’avis de tous, a retrouvé la paix et la stabilité d’antan, les conditions ayant prévalu à l’octroi du statut de réfugié sont donc éteintes’’, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Jean Claude Franck Mendome, ajoutant que la décision a été prise au regard de la convention de Genève de 1951 et de la convention de l’Union africaine (UA) de 1969.

Selon M. Mendome, tous les demandeurs d’asile congolais qui n’ont pas opté pour un rapatriement volontaire, seront tenus de se conformer à partir du 1er février prochain, au droit régissant les étrangers vivant au Gabon : acquérir un titre de séjour.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a affirmé que cette démarche est entreprise en concertation avec le gouvernement congolais et le Haut commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR) afin de trouver des solutions durables pour ces réfugiés.

Depuis 2001, Le HCR, le Gabon et le Congo ont initié des rapatriements volontaires des ressortissants congolais ayant fui la guerre la civile dans leur pays.

Estimés à 14000 en 2001, les réfugiés congolais sont aujourd’hui au nombre de 9000 personnes, disséminés dans toutes les provinces du Gabon, pays qui partage plus de plus de 1000 km de frontière avec le Congo.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES