S’achemine-t-on vers un bras de fer entre Zacharie Myboto et Jean François Ndongou ? Alors que le second a annoncé le 28 janvier la dissolution de l’Union nationale (UN, opposition), le second a appelé les militants du parti à poursuivre leurs activités librement.
Zacharie Myboto, président de l’Union nationale (UN, opposition) a appelé le 31 janvier les militants de cette formation politique dissoute de poursuivre leurs activités. Dans son communiqué du 31 janvier, Zacharie Myboto exhorte «les militantes et militants du parti de poursuivre leurs activités librement sur l’ensemble du territoire national, sans céder aux manœuvres d’intimidation et aux provocations de toute sorte émanant de forces conservatrices et antidémocratiques».
«Le Président de l’Union nationale demande aux démocrates et aux partisans du changement de dénoncer les entreprises lâches de bâillonnement et d’élimination dirigées contre l’Union Nationale», a poursuivi Zacharie Myboto.
L’appel de Zacharie Myboto est surprenant car, le 28 janvier, le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, avait annoncé à travers un arrêté la dissolution de l’UN pour «non respect des principes démocratiques, atteinte à la forme républicaine de l’Etat, atteinte à la souveraineté nationale, trouble à l’ordre public». Le même arrêté précisait qu’ «il est, à compter de ce jour, fait défense à toute personne de s’exprimer au nom de l’Union nationale dissoute».