spot_imgspot_img

Politique / Le PDG garde la main tendue, mais pose des questions de confiance à l’opposition

Après les sorties médiatiques de l’ex-premier ministre, Casimir Oyé Mba, hiérarque de l’Union nationale (UN, parti de l’opposition dissout) en vue de poser des pistes de réflexion et d’appeler au dialogue en vue de sortir la classe politique gabonaise de l’atmosphère délétère actuelle, le Parti démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) est également monté au créneau pour réaffirmer sa main tendue, mais surtout pour poser des questions de confiance à « ces ex-camarades » de l’opposition.
Casimir Oyé Mba, ancien gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), à travers une Tribune Libre publiée mardi dernier dans le quotidien l’Union avait lancé un appel à « un vrai dialogue, large, sans complexe et sans idées préconçues (…). Un dialogue adulte, responsable » devant la situation qui prévaut actuellement dans le pays.

Pour lui, avait-il soutenu, « c’est au pouvoir qu’il revient de prendre cette initiative, de tendre la main », avait- il précisé, avant de passer sur les antennes de la première chaîne de télévision (RTG1) ainsi que sur une chaîne de télévision privée pour étayer ces idées lancées dans les colonnes du journal l’Union.

Dans une communication, publiée par les quotidiens nationaux, mercredi, le Parti démocratique gabonais a tenu à répondre, mais à travers des questions adressées à l’opposition.

COMMUNICATION DU PARTI DEMOCRATIQUE GABONAIS (TEXTE INTEGRAL)

En vertu du droit à la liberté d’expression, le Parti démocratique gabonais observe, en silence, les récentes déclarations de certains acteurs politiques de notre pays. Certaines d’entre elles nous surprennent agréablement, dans la mesure où elles vont dans le sens du dialogue, l’un des fondements philosophiques du PDG. Enfin !

Aussi, en vue d’y donner suite, pensons-nous utile d’interroger leurs auteurs en posant les questions de confiance ci-après à ces ex-camarades à qui nous adressons nos salutations très cordiales:

1) Est-ce une véritable reprise de conscience de votre part ou des propos populistes, destinés à donner l’illusion de votre bonne foi au peuple et à la communauté internationale à travers les médias ?

2) Si vous êtes sincères en affirmant qu’il n’y a pas de honte à accepter la main tendue, pourquoi n’avoir pas accepté la main tendue par le président de la République Ali Bongo Ondimba, alors qu’il n’a eu de cesse de la réaffirmer depuis l’élection du 30 août 2009 ?

3) Au cas où vous ne l’auriez curieusement pas entendu, avez-vous détruit tous vos répertoires téléphoniques depuis la mort de notre père rassembleur, j’allais dire notre président fondateur Omar Bongo Ondimba ? Dieu ait son âme.

4) Qu’à cela ne tienne, êtes-vous prêts à vous asseoir enfin à la table de monsieur le président Ali Bongo Ondimba, président de la République gabonaise, chef de l’Etat, pour apporter votre lumière à la réflexion sur l’avenir de notre pays ?

5) Etes-vous prêt à reconnaître et à dénoncer la gravité des actes posés par Monsieur André Mba Obame, au regard de la loi fondamentale de notre pays, quel qu’en puisse être le prétexte ?

6) Selon vous, les mesures prises par le gouvernement sont-elles légales et justes ou pas ?

7) Pensez-vous que nos compatriotes qui ont choisi la voie de l’illégalité sont prêts à vous suivre sur cette voie de la raison ?

8) Pensez-vous que nos compatriotes qui insinuent que le but de toute cette agitation consiste tout simplement à retarder la mise en application des mesures gouvernementales?

9) Pensez-vous que le Gabon ne mérite pas une opposition responsable, crédible et légaliste qui use de son droit d’expression et qui fasse le contre-poids du pouvoir, au lieu d’être « prêt à tout » (dixit Monsieur André Mba Obame le jour de son dernier show) pour prendre le pouvoir ?

Vos réponses à ces questions posées sans idées préconçues nous aideraient à donner une suite à vos appels sincères.

Pour le moment, tout en appuyant résolument l’action de plus en plus prometteuse du président de la République, chef de l’Etat et du gouvernement, le Parti démocratique gabonais (PDG) poursuit sereinement sa réflexion sur les solutions à apporter aux préoccupations des populations.

En attendant, nous réaffirmons d’ores et déjà la main tendue du président de la République, chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, et espérons que toutes ces bonnes fois qui se manifestent sauront y répondre favorablement.

L’intérêt supérieur de notre pays nous y astreint tous.

Le secrétaire général du PDG »

Exprimez-vous!

  1. Cher (distingué ?) camarade BOUKOUBI…

    Juste une petite question : êtes-vous prêts vous et vos alliés, à :

    – Mettre en place une Commission Nationale Indépendante chargée de tout le processus électorale (confection des listes, …)…

    – Introduire la biométrie comme réclamé à cor et à cris par l’opposition (qui montre par là- même, sa volonté de se montrer crédible) dans la mise en place d’un fichier électorale complètement élagué de ses fioritures dues aux diverses manipulations passées ?

    – Vous montrer un peu moins arrogants lorsque vous parlez au reste de vos compatriotes ne faisant pas partie de votre cercle que Dieu a seul mandaté pour diriger le Gabon ?

    – Faire la promesse solennelle au peuple gabonais de ne PLUS JAMAIS tricher aux élections (histoire de donner le bon exemple à vos enfants aussi)?

    – Réviser la constitution et modifier en conséquence la loi électorale en vue de revenir à des élections à deux tours (gage de légitimité véritable) comme dans tout pays véritablement démocratique ?

    – Soumettre cette révision à référendum transparent (au lieu de la mascarade que vous veniez d’organiser récemment à l’Assemblée Nationale pour en imposer aux citoyens…) afin que le PEUPLE gabonais juge en dernier ressort de la pertinence de ces changement par rapport à ses aspirations. En rappel, vous le devez à 59% de vos compatriotes…

    – Reconnaître que 41% c’est pas en démocratie (non tropicalisée), la majorité populaire et donc faire un peu plus preuve d’humilité dans votre gestion de la cité et vos intervention ?

    – Admettre que ceux qui ne sont pas sous la botte du PDG – un parti qui a conduit la majorité des gabonais à la misère (soit dit en passant) – méritent aussi
    de vivre et d’exprimer librement leurs opinions sans être stigmatisés pour autant ?

    – Vous montrer justes et honnêtes en toutes circonstances (car vos parcours sont loin d’être des exemples pour la jeunesse gabonaise en particulier)?

    A vous de nous le dire cher camarade SG du PDG (parti des détourneurs gabonais ?).. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES