En chantier depuis quelques mois, la commune d’Oyem, notamment le quartier Nkomayat, situé dans le 1er arrondissement, sort peu à peu du sous-développement à travers l’ouverture des voies secondaires pour désenclaver les axes principales, a constaté un reporter de GABONEWS dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord).
Surpris à l’œuvre, sur le terrain, le chef du chantier de la société adjudicataire des travaux, Guy Mboumba a présenté les détails du chantier financé par la Banque Mondiale (BM).
Selon ses explications, son entreprise a obtenu le marché de la pose des fosses bétonnées, le rechargement de la latérite et le compactage sur un linéaire de 565 mètres. Le délai assigné étant de six (6) mois.
L’ouverture de cette voie n’a pas laissé indifférents les habitants du quartier Nkomayat.
« Nous pensons que ceci est à inscrire dans le projet du Chef de l’Etat qui prône un Gabon émergent », a déclaré Minkoué Armelle qui a également souhaité que les travaux aillent jusqu’au bout.
« C’est tout ce que demande la population: avoir une route bitumée et praticable, de l’eau, la santé et l’éducation pour tous », a dit, pour sa part, Jean Ndong Asseko.
Cette route, indiquent ces mêmes riverains, sera un véritable raccourci entre la radio provinciale (radio 9) et le centre-ville.
A noter que pour réduire un tant soit peu le chômage dans la ville, l’entreprise emploie une main d’œuvre locale.
« C’est la politique de l’émergence et il faut faire travailler les gens localement », a déclaré Guy Marcelin Mboumba, le chef de chantier.
Du 19 au 22 décembre dernier, le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba avait séjourné dans la province du Woleu-Ntem dans le cadre du second Conseil des ministres délocalisé où il avait annoncé à Oyem, capitale provinciale, une batterie de mesures sociales visant l’amélioration des conditions de vie de ses compatriotes.