Shell Gabon a annoncé le 3 février à Libreville une production 70 000 barils de pétrole par jour, soit 30% de la production nationale. Une performance qui place la compagnie pétrolière en tête des producteurs du pays.
Après avoir joué les seconds rôles pendant une décennie, Shell Gabon a repris le flambeau de la production pétrolière au Gabon. Le PDG de la compagnie anglo-néerlandaise, Andrew Drewett, a annoncé le 3 février à la télévision nationale une production de 70 000 barils par jour, soit 30% de la production nationale.
Shell Gabon redevient ainsi l’opérateur numéro un et le premier producteur de pétrole, devant Perenco Gabon SA et Total Gabon. Shell Gabon avait perdu sa place de producteur leader en 2000. Le 10 décembre dernier, la compagnie a inauguré la mise en service du champ Koula, d’une capacité de 18 000 barils par jour au démarrage, prévue pour se stabiliser à 25.000 barils/jour dans sa phase de production normale.
Le capital de Shell Gabon est détenu à 75% par le Groupe Royal Dutch Shell Plc et à 25% par l’Etat gabonais. Présente au Gabon depuis 1960, la compagnie est basée à Gamba, seconde ville pétrolière du Gabon (Sud-ouest), et emploie 530 personnes.