Le 11 gabonais aligné par Pierre Aubameyang, s’est incliné le 4 février à Khartoum devant la sélection soudanaise en match d’ouverture comptant pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2011. Certes les Gabonais ont perdu sur la plus petite des marges, mais cette défaite les met déjà sur la sellette avant leur prochaine rencontre contre l’Algérie.
Les Panthères du Gabon ont perdu (0-1) le 4 février à Khartoum face aux Faucons de Jediane du Soudan, lors du match d’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2011. La victoire soudanaise a été consolidée en première période, où les Faucons ont dominé les débats avec à la clé un but de Eltaib I. Mohamed Mudather à la 17e minute.
En deuxième mi-temps, la donne a changé avec des Gabonais qui ont exercé une pression terrible sur la défense soudanaise, sans pour autant réussir à remettre les pendules à l’heure. La faute au gardien soudanais, Mohamed Abdallah, auteur d’arrêts de grande classe devant Kabi (79e et 86e) et Lengoualama (82e). Avec cette victoire, le Soudan prend provisoirement la tête du groupe A en attendant l’opposition ce 5 février entre l’Algérie et l’Ouganda.
Le Gabon quant à lui devra préparer sa prochaine sortie contre l’Algérie le 8 février. Une rencontre déjà décisive que les Panthères qui doivent absolument gagner, si elles veulent conserver leurs chances d’accéder au tour suivant.