spot_imgspot_img

Gabon : 486 milliards de francs CFA de recettes hors pétrole en 2010

Les recettes hors pétrole du Gabon ont atteint 486 milliards de francs CFA (environ 1 milliard de dollars), soit une hausse de 8% par rapport aux prévisions budgétaires, a annoncé ce week-end le directeur général des Impôts, Joël Ogouma.
Selon le directeur général des Impôts, en 2010 les recettes des impôts du secteur hors pétrole se sont élevées à 486 milliards de francs CFA. Les prévisions de la loi des finances tablaient sur 448 milliards de francs CFA (922 millions de dollars).
Ces bons résultats sont cependant en recule par rapport à 2009, année où les impôts ont collecté 553 milliards de francs CFA.
Pour 2011, le directeur général des Impôts a promis faire mieux. Il a créé un comité chargé de dynamiser la collecte des taxes et autres contributions. Des nouveaux centres des impôts (CDI) seront créés afin d’être le plus proche possible des contribuables.
En mars 2010, la direction générale des impôts a organisé une journée portes ouvertes afin d’enraciner la culture fiscale dans la mentalité des Gabonais et des hommes d’affaires. L’expérience pourrait être renouvelée en 2011.
Le Gabon mise sur le secteur hors pétrole en prévision de l’après pétrole devenu inéluctable dans le pays. La douane et les impôts sont donc considérés comme les secteurs clefs de l’économie gabonaise dominée aujourd’hui par les recettes pétrolières.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES