Le projet de développement agricole et rural (PDAR) qui bénéficie de l’appui du Fonds international de développement agricole (FIDA), va financer 34 projets agricoles dans la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, a appris l’AGP.
Soumis par les organisations paysannes partenaires du PDAR, les 34 projets ont été retenus, vendredi dernier à Oyem, chef-lieu de province, par la Commission technique d’approbation des microprojets des filières (CTAMF).
Présidée par le président par intérim de la commission, Jean Médard Ngamba, chef d’inspection des pêches et de l’aquaculture du Woleu-Ntem, la réunion du CTAMEF a tenu compte notamment de la rentabilité technique, financière et économique des projets et de leur situation sur des routes accessibles en toute saison pour évacuer facilement la production.
Les organisations paysannes partenaires du PDAR ont soumis au total 45 projets à la CTAMEF qui, au cours de sa réunion de validation à Oyem, en a rejeté onze qui ne correspondaient pas aux normes, à cause notamment de leur impact négatif sur l’environnement.
Les conseils départementaux du Woleu-Ntem et les chefs de services concernés par l’agriculture ont pris part à la rencontre qui avait pour seul ordre du jour l’examen des dossiers des microprojets des filières élaborés par les organisations paysannes partenaires du PDAR.
Après vérification de chaque dossier et l’examen des études de faisabilité, la responsable de la composante promotion des filières agricoles, Hortense Mbondji, a décliné les critères d’éligibilité des acteurs et des microprojets contenus dans le manuel des procédures du fonds d’appui aux microprojets de filière (FAMF).
La présentation du microprojet, son titre, son coût, sa localisation, sa durée, ses objectifs et les résultats attendus sont autant de critères déterminants dans le choix des projets, indique-t-on