Le groupe pétrolier français Maurel & Prom a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires record de 227 milliards de francs CFA, en hausse de 80% par rapport à celui de 2009, une prodigieuse progression consécutive à la montée de la production de ses champs pétrolifères au Gabon où le groupe réalise désormais les trois quarts de son activité.
L’ampleur de la hausse a été accentuée par le changement de méthode comptable et l’impôt sur les sociétés que le groupe paie en nature (pétrole) étant désormais intégré dans le chiffre d’affaires.
La production nette de Maurel & Prom au Gabon s’est établie en moyenne à 13.994 barils par jour au quatrième trimestre 2010 et à 12.051 barils par jour sur l’ensemble de l’année 2010.
Maurel & Prom est présent depuis fin 2004 au Gabon, zone géographique constituant un pôle de développement majeur pour le Groupe, spécialiste de l’exploration et de la production d’hydrocarbures.
Le groupe français a annoncé récemment le succès d’un puits d’exploration OMGW-1 (Gwedidi-1), situé à 8 km au nord-ouest du centre de production d’Onal à Lambaréné (Centre), sur le permis d’exploration Omoueyi.
Ce puits a atteint la profondeur de 1.765 mètres et a rencontré dans la formation des grès de base des réservoirs imprégnés d’hydrocarbures dont 71 mètres ont été perforés.
La découverte est un succès pour la société qui entend renforcer son programme d’exploration dans cette région proche des champs d’Onal et d’Omko et qui contient encore un potentiel en termes de production et de réserves, susceptible de renforcer le niveau de sa production.