Comme prévu, un Conseil des ministres se tient depuis jeudi matin au Palais présidentiel autour du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, au moment où des étudiants de l’université Omar Bongo ont entamé un mouvement d’humeur suite au retard dans le paiement de leurs bourses.
Dans l’après-midi, la principale rue longeant l’université était bloquée et les forces antiémeutes y avaient pris position. Une situation qui a contraint nombre d’usagers de cette voie à battre le pavé.
Nul doute que cette grogne ait été évoquée lors du Conseil des ministres de ce jour tout autant que les consultations menées depuis mardi par le président de la République avec les forces vives du pays sur la question de l’île Mbanié, objet d’un différend frontalier entre le Gabon et la Guinée Equatoriale.
Ali Bongo Ondimba qui doit prendre part dans quelques jours à New-York à un sommet trilatéral (Nations-Unies- Gabon-Guinée Equatoriale) a choisi, dans cette perspective, de recueillir « les avis et autres opinions » de ses concitoyens.
A ce titre, il a déjà pris langue avec les responsables des institutions républicaines (Cour Constitutionnelle, Cour des Comptes, Conseil d’Etat, Sénat, Assemblée nationale, Conseil Economique et Social, Conseil National de la Communication, Commission nationale de la lutte contre l’enrichissement illicite), les gouverneurs, les principaux conseils municipaux et départements, les anciens premiers ministres et ex vice premiers ministres.
La série se poursuivra avec les partis politiques, la société civile et la presse.