Le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, prend acte de l’annonce, par le vice-président Omar Souleimane, de la démission du président égyptien Hosni Moubarak, ce vendredi, et prend également note du fait que le Conseil suprême des forces armées a été chargé de gérer les affaires du pays et suit avec beaucoup d’attention l’évolution de la situation, selon un communiqué de l’organisation parvenu à Gabonews. « Cette décision répond aux attentes et revendications de la population égyptienne exprimées avec détermination et courage depuis plusieurs semaines et doit permettre d’engager, rapidement, les réformes nécessaires au développement d’une vie politique démocratique et pluraliste dans le pays », a déclaré Abdou Diouf.
Le Secrétaire général appelle les autorités de transition à prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité, les droits et les libertés de la population égyptienne. Il déplore vivement les actes de violences de ces dernières semaines et souhaite que la lumière soit faite sur les violations commises durant la période.
Abdou Diouf demande aux autorités de transition d’approfondir le dialogue avec l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile impliqués dans ce processus afin d’assurer, conformément aux dispositions de la Déclaration de Bamako, une transition pacifique, inclusive et rapide, devant aboutir à la tenue d’élections libres, fiables et transparentes et à l’instauration d’une démocratie stable et durable.
Le Secrétaire général de la Francophonie-qui compte 56 États et gouvernements membres, et 19 pays observateurs- rappelle la solidarité de la communauté francophone avec le peuple égyptien et réitère sa disponibilité à accompagner les autorités et acteurs de la transition au cours de cette période déterminante pour ce pays membre.