Le Gabon va recruter des enseignants dans les matières scientifiques, afin de combler le défit en enseignants dans ces disciplines, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Angélique Ngoma à l’issue du conseil des ministres présidé jeudi par le président Ali Bongo Ondimba.
Selon Mme Ngoma, les nationaux titulaires d’au moins une licence seront recrutés directement, tandis que le recrutement des enseignants expatriés se fera par appel d’offres d’emplois.
Les contrats des expatriés auront une validité de 3 à 4 ans, a poursuivi le porte-parole du gouvernement, annonçant le lancement de projets de construction des lycées d’émergence scientifique, préconisés par les Etats généraux de l’éduction, afin d’augmenter le nombre de postulants au bac scientifique.
Le Gabon accuse un sérieux déficit en enseignant dans les disciplines scientifiques, des matières enseignées par des expatriés souvent chèrement rémunérés.
Les enseignants expatriés déjà en poste au Gabon sont actuellement en froid avec les autorités du ministère de l’Education nationale en raison du mouvement de grève déclenchée à la rentrée des classes en octobre 2010.