Les sages-femmes du Gabon bénéficient depuis mercredi dernier d’un recyclage, en terme de formation, lié à la prévention du VIH/Sida grâce à atelier axé sur les mécanismes de la prévention de la transmission de cette maladie de la mère à l’enfant (PTME).
Ce séminaire qui va s’achever ce samedi couvre toutes les régions sanitaires du pays et vise de donner la possibilité aux matrones du Gabon de mieux cerner les différents contours de la problématique de la Prévention de la Transmission du Vih/Sida de la Mère à l’Enfant (PTME); un pan très essentiel dans la lutte contre la pandémie.
Selon le Dr Annick Nsounda, le représentant du Programme de Lutte contre les Infections sexuellement Transmissibles (PLIST-VIH), qui prend une part active à ces travaux, la forte proportion des mères infectées ne pratiquant pas systématiquement et correctement le protocole de suivi, ainsi que le taux de nourrissons infectés par leurs génitrices, est estimé à 24,4%, tel que le stipulent les dernières enquêtes réalisés à ce sujet.
Dans le même ordre d’idée, au nombre des insuffisances décelées dans l’application de la PTME au Gabon, figurent entre autres, le faible pourcentage des femmes enceintes séropositives sous traitement antirétroviraux (ARV), soit 25,7%. Un état de fait que les matrones doivent désormais, par le canal de la sensibilisation, faire baisser pour espérer atteindre les buts escomptés tels que souhaité par les plus hautes autorités du Gabon.
Un objectif qui figure parmi les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) dont la réalisation devrait être atteinte de 2000 à 2015.
Enfin au cours de ces assises, des comportements comme le mauvais accueil ainsi que le traitement des patients et bien d’autres ont été dénoncés. Des situations déviantes qui n’honorent pas cette profession, de l’avis des participantes, et qui devraient être complètement bannies à l’issue de cette formation.
[…] Bongo Doit Partir | Les sages-femmes du Gabon se recyclent pour … […]