spot_imgspot_img

Mouvement d’humeur des étudiants de l’UOB pour réclamer le paiement de la bourse

Les étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville ont de nouveau manifesté jeudi pour revendiquer le versement de leurs bourses et de meilleures conditions d’études.

Pour attirer l’attention du gouvernement gabonais, ils ont brûlé des pneus et érigé des barricades sur la voie publique, perturbant la circulation sur le boulevard Léon Mba une bonne partie de la journée de jeudi. Il a fallu l’intervention de la gendarmerie pour rétablir l’ordre, à coups de gaz lacrymogène.

Les grévistes réclament le versement d’un trimestre de bourse. ‘’Nous ne pouvons pas faire des études universitaires sans argent. Ca nous fait aujourd’hui un trimestre entier que nous n’avons rien perçu. Ni la bourse du quatrième trimestre, c’est-à-dire la bourse de décembre, encore moins celle de ce début d’année, rien n’est versé’’, s’est plaint un étudiant gréviste.

Par ailleurs, les étudiants ont relevé de nombreux dysfonctionnements dans l’application du système LMD (Licence-Master-Doctorat) au sein de la première université gabonaise, soulignant que ‘’chaque département applique ce système à sa manière’’.

‘’Il existe une confusion dans les méthodes d’applicabilité de ce système, d’où notre inquiétude sur les débouchés d’un tel système’’, a confié un étudiant.

Les structures d’accueil figurent aussi au nombre des revendications des étudiants qui sont confrontés au phénomène des effectifs pléthoriques et souhaitent l’amélioration de leurs conditions d’études par la construction de nouveaux amphithéâtres, de salles de classe et de laboratoires.

Créée en 1971, l’Université nationale du Gabon (UNG) a été rebaptisée l’Université Omar Bongo, en 1978. L’institution compte aujourd’hui près de 12.000 étudiants.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES