Les magistrats de la Cour d’appel de Port- gentil, dans la province de l’Ogooué Maritime, qui ont récemment prêté serment en prenant l’engagement d’exercer en toute loyauté, vont devoir plancher dès lundi prochain, et ce, pour deux semaines, sur des affaires liées notamment aux viols, aux agressions et aux meurtres, a-t-on appris de source officielle.
La cession criminelle qui s’ouvre lundi prochain devra ainsi mobiliser le corps judiciaire sur plusieurs affaires inscrites au rôle, appelées à être traité par la Cour d’appel. Elle concerne essentiellement des cas d’homicide volontaires et involontaires, des viols, des vols qualifiés et association des malfaiteurs, des trafics de stupéfiants, des coups et blessures volontaires.
Tout au long de cette session, les auteurs présumés de ces délits comparaîtront devant le tribunal et on est en droit d’attendre des sentences exemplaires surtout pour les cas qui relèvent du grand banditisme qui sévit ces derniers temps dans la capitale économique. Il s’agira à travers ces sentence de mettre un frein à tous ces cas d’agressions voire de viols, de délits dont beaucoup se sont rendus coupable ces derniers mois.
Lors de la préparation de cette session, le procureur général de la Cour d’appel, Jean Marie Tebangoye a tenu à sensibiliser les différents assesseurs sur le rôle que la Justice est appelée à jouer au sein de la société, non sans leur rappeler la volonté des plus autorités du Gabon qui œuvrent en faveur d’une justice équitable pour tous les citoyens.
Il va sans dire que les jurés auront à examiner des dossiers concernant aussi bien des parents, des amis que des connaissances, des situations susceptibles d’influencer leur décision. A cet effet, le procureur général a saisi cette opportunité pour leur demander de garder la tête froide et ne dire que le droit, pour que la justice retrouve ses lettres de noblesses et que les justiciables puissent continuer à lui faire confiance.
Mis à jour ( Mardi, 15 Février 2011 20:50 )