spot_imgspot_img

Les conditions du retour volontaire rappelées au réfugiés congolais dans l’Ogooué-Lolo

La Commission nationale des réfugiés a invité les réfugiés congolais vivant dans la province de l’Ogooué-Lolo, dans le sud-est du Gabon, désireux de regagner leur pays, à s’inscrire sur les listes ouvertes à cet effet en vue de leur rapatriement volontaire, a appris l’AGP.

En revanche ceux désireux de rester au Gabon doivent se rapprocher des bureaux de la DGDI pour déposer leurs dossiers en vue de la transformation de leur statut de réfugié en celui de migrant conformément à la législation gabonaise.

La semaine dernière, une forte délégation de la Commission nationale des Réfugiés, conduite par le conseiller juridique, M. Juste Basile Lessa, a rencontré les responsables administratifs à Koula-Moutou pour leur rappeler les conditions exigées à tout réfugié congolais pour bénéficier du statut de migrant : être titulaire d’un formulaire d’enregistrement et d’une carte d’identité de réfugié ou d’une attestation de demandeur d’asile, justifier d’un emploi et s’acquitter des frais pour l’établissement d’une carte de séjour.

Le demandeur d’asile dont le statut n’aura pas été reconduit ou transformé en migrant sera considéré comme en situation irrégulière, a indiqué M. Lessa, qui a demandé que soient respectés les droits des réfugiés et demandeurs d’asile congolais dont le statut ne prendra fin qu’à l’issue de l’échéance fixée par le gouvernement gabonais.

Il a demandé d’éviter tout dérapage à l’approche de l’échéance en cours, afin que les efforts consentis par le Gabon lui soient reconnus par la Communauté internationale.

Selon les observateurs, de nombreux congolais installés à Koula-Moutou et ses environs manifestent peu d’empressement à s’inscrire sur les listes ouvertes en vue de leur rapatriement.

En dépit des assurances données par le représentant du HCR, M. Serge Likoumbit, de les accompagner durant le processus de rapatriement, plusieurs d’entre eux ont choisi de demeurer au Gabon, craignant pour leur sécurité et les conditions de leur retour au Congo.

A l’issue de la 9ème réunion de la commission tripartite Congo-Gabon-HCR, tenue le 23 décembre 2010 à Brazzaville, au Congo, il a été établi que « toutes les conditions sont désormais réunies pour que les réfugies congolais qui ont fui la guerre de 1997 puissent regagner leur pays.

Le gouvernement gabonais et le HCR ont intensifié les actions, aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays, en vue du rapatriement volontaire des réfugiés : production de dépliants et affiches, sensibilisation de proximité et évaluations participatives.

L’opération a débouché sur le rapatriement volontaire de 75 réfugiés seulement, un quasi échec que le HCR a mis sur le compte du déficit d’information sur les zones de retour, la dispersion des réfugiés sur le territoire, le calendrier scolaire, les ressources insuffisantes, le cycle des cultures, la dégradation des axes routiers en rapport avec l’arrivée de la saison des pluies et enfin l’épidémie de poliomyélite sauvage.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES