Les étudiants de l’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF), basée au Cap Estérias, dans le nord de Libreville, ont mis fin à la grève déclenchée mardi, à la suite de la satisfaction de leur principale revendication qui était le paiement de la bourse, a constaté un journaliste de l’AGP.
‘’Nous avons eu la bourse mais d’autres problèmes restent en suspend, notamment, le transport, l’amélioration de nos conditions de vie au campus, la réouverture de notre cybercafé’’, a déclaré un étudiant.
Pour faire aboutir leurs revendications, les grévistes ont boycotté, les cours mardi et fait du tapage devant le domicile de l’intendant pendant la nuit de lundi à mardi.
Après un mouvement d’humeur qui a duré 36 heures, le calme est revenu le même jour à l’ENEF, peu après le paiement de la bourse.
La situation était tout à fait normalisée mercredi au sein de l’institution, l’unique de la sous-région d’Afrique centrale qui forme des cadres dans les domaines des eaux, de la pêche, de l’environnement et des aires protégées.
Depuis mercredi, 19 élèves ingénieurs des techniques des eaux et forêts et 7 élèves ingénieurs de conception, soutiennent leurs mémoires de fin d’études qui portent sur des thèmes en rapport avec la protection de l’environnement, les aires protégées, la faune, la pêche, l’aquaculture et l’industrie de bois.
Selon le directeur des études, M. Allogo, il s’agit d’une première phase de soutenance qui s’achève vendredi, et qui a pour but d’aider les étudiants en fin d’études, par des conseils et des orientations, à mieux maîtriser leurs thèmes de soutenance.
Cette première séance de soutenance des mémoires, qui a été précédée par la présentation des rapports de stages, a également pour objectif d’aider les étudiants à mieux aborder l’épreuve finale de soutenance des mémoires de fin de formation qui a lieu à la fin de l’année académique.