Le Docteur Florent Moundounga Moulengui, Président du Conseil départemental de la Mougalaba (au sud du Gabon), accusé d’abandon de poste par les populations de sa circonscription électorale et la hiérarchie du Parti Social Démocrate (PSD), a finalement rendu son tablier et quitté les rangs du parti que dirige Pierre Claver Mangaga Moussavou, qui l’a confirmé ce vendredi dans un entretien téléphonique accordé à Radio-Gabon (RTG1).
Le président du PSD explique que le bilan d’étape effectué à Giétsou (chef lieu du département de la Mougalaba), démontre que le président du conseil départemental, qui est porté disparu depuis deux mois, réside à Mouila (chef lieu de la province de la Ngounié).
Pierre Claver Mangaga Moussavou a accepté la démission de cet élu de son parti. Il estime que lorsqu’on décide de solliciter les suffrages des populations il faut savoir qu’on doit résider avec eux dans la même circonscription électorale en assumant les fonctions, en respectant les populations et en se mettant à leur service.
« Nous lui avons demandé de tirer les conséquences de cette situation, parce que les populations se plaignent, et il a déposé sa démission que nous avons acceptée », a dit Pierre Claver Mangaga Moussavou, qui a en outre souligné que “face au vide ainsi créé, les dispositions en la matière indique clairement qu’il revient au vice président de l’institution d’assurer les affaires courantes jusqu’à la validation par la Cour Constitutionnelle du nouveau président proposé par notre parti”.
Il est à noter que le Maire de la commune de Guiétsou est également issu du PSD. Pour les mêmes raisons,Malabana Inguemba, édile de la commune de Lébamba (toujours dans la province de la Ngounié), a écopé des avertissements du conseil municipal et de ses administrés.
Pour avoir commis des malversions financières, le Maire de la commune de Ndéndé(province de la Ngounié) a également été démis par son parti, l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition), . Il se dit que son homologue de Mabanda serait en passe de subir la même sentence.