Particularité : certains parmi eux avaient été brutalisés, arrêtés, détenus illégalement dans des casernes militaires pendant plusieurs jours, à la suite de l’attaque armée du 27/01 sur ces mêmes lieux. Présentés ce jeudi au Procureur de la République pour la 2ème fois en 15 jours, pour un imaginaire délit de « trouble à l’ordre public », ils ont vu leur affaire renvoyée à nouveau au 24/02.
Cela n’a pas, pour autant, entamé leur combativité et leur pugnacité, au contraire, puisque c’est en sortant du palais de justice, situé à quelques encablures du PNUD qu’ils sont allés célébrer le Président André Mba Obame, son Gouvernement et les membres du Bureau exécutif de l’Union Nationale. Lesquels, à travers les grilles et vitres du bâtiment qui les abritent, ont communié avec leurs partisans. Grand moment de fierté et d’émotion.
Mais aussi de dignité et de responsabilité : après ces instants de partage, André Mba Obame, Zacharie Myboto, Jean Eyeghé Ndong, Jean Ntoutoume Ngoua, Gérard Ella Nguéma et les autres ont dû se retirer, question, sans doute, de ne pas prolonger et intensifier un attroupement qui aurait pu gêner la circulation et le voisinage.
S’il ya une leçon à retenir de cette manifestation improvisée, c’est qu’il existe, dans ce pays, des Gabonais, des patriotes qui bravent la peur, qui savent que le pouvoir illégitime d’Ali Ben est violent et barbare parce qu’il a lui-même peur. Et il a raison d’avoir peur, parce que toutes les dictatures finissent toujours mal…
[…] This post was mentioned on Twitter by Penseur, gabonite. gabonite said: Gabon : « Amo, Président ! », « Nous irons jusqu’au bout ! ».: , « Nous irons jusqu’au bout ! ». Ils étaient 30,… http://bit.ly/e7XTJp […]