En dehors de la nomination d’un nouveau responsable à la tête du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football (COCAN) Gabon, notamment Jules Marius Ogouebandja, de nombreux autres bouleversements ont été enregistrés au sein de cette structure concernant précisément quatre des huit commissions techniques.
Cette restructuration voit la Commission Communication et Marketing augmenter ses compétences avec le Tourisme et les loisirs.
La Commission Communication a entre autres missions, la communication et le marketing de l’évènement avant et pendant la compétition; d’assurer la bonne couverture médiatique nationale et internationale de l’évènement ; de vendre le label CAN 2012; de veiller à l’organisation des activités touristiques et des loisirs autour de cet organisation.
La Commission Transport quant à elle se voit doté de la Logistique et sera chargée de planifier et d’organiser un plan de transport adapté et fiable pour tous les clients du COCAN; de planifier et de gérer le système de stationnement des clients du COCAN; d’assurer en étroite collaboration avec les services de l’Etat et les prestataires techniques retenus, entre autres.
Les commissions Hébergement et Restauration deviennent une seule commission. Elle est entre autres chargée d’évaluer les capacités d’accueil sur les lieux de compétition au Gabon; de recenser le nombre exact de personnes accréditées; de procéder aux affectations par personnes ou par poule; de produire un guide du logement et de la restauration; de répertorier et classifier les restaurants et autre sites aménagés à cet effet ; de s’assurer de la qualité nutritive des denrées; d’assurer la restauration de tous les bénévoles du COCAN et de tous les invités pris en charge; de veiller au respect des régimes spéciaux des invités et des sportifs.
Le COCAN Gabon dans sa nouvelle formule s’est vu doté d’une commission « Infrastructure ». Cette dernière est notamment chargée de suivre l’avancement et la bonne exécution technique de tous les grands travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures initiés pour la CAN 2012.
Le nouveau responsable du COCAN Jules Marius Ogouebandja, est un diplomate de carrière parle couramment l’Anglais, l’Espagnole et le Français. C’est un ancien représentant du Gabon en Italie, en Espagne et aux Etats-Unis. C’est également un fin connaisseur du milieu du sport et du football, d’autant qu’il est lui-même un ancien footballeur professionnel.
Selon des sources proches de ce comité, la première réunion entre l’ancien COCAN et le nouveau comité directeur pourrait avoir lieu ce lundi à Libreville.