Trois braconniers dont l’âge varie entre 18 et 25 ans ont été arrêtés en milieu de semaine dans le complexe des aires protégées de Gamba dans le sud-ouest du Gabon, en possession de gibiers dont un gorille à dos argenté, espèce intégralement protégée, a appris l’AGP dimanche de source proche de la brigade de la faune de la localité.
Selon la source, les braconniers ont été pris au cours d’une opération de routine menée par le responsable de la brigade de la faune de Sette-Cama, Bio Be Essone 2 et du conservateur du parc de Moukalaba-Doudou.
L’opération a permis de mettre la main sur un butin composé d’antilopes Sitatunga, des singes et d’un gorille à dos argenté, ainsi qu’un fusil de chasse de type calibre 12.
Cette prise intervient au moment où la chasse est fermée sur l’ensemble du territoire national, conformément à une disposition du ministère des Eaux et forêts.
En décembre dernier, une mission similaire de la brigade de la faune de Sette-Cama et du conservateur du parc de la Moukalaba-Doudou avait abouti à l’interpellation de trois braconniers dont un conseiller municipal de la commune de Gamba qui avait abattu un éléphant à 300 mètres du terminal pétrolier de la société Shell Gabon.
Shell Gabon et l’Etat gabonais ont signé un accord pour la préservation de la faune et de la flore dans la zone de l’exploitation pétrolière de Gamba.
Le Parc de la Moukalaba-Doudou est à cheval sur les provinces de la Nyanga, de la Ngounié et de l’Ogooué-Maritime (sud-ouest), notamment la ville de Gamba, où le pétrolier Shell Gabon consacre l’essentiel de ses activités.