Au lendemain du début des indemnisations des déguerpis de Kinguélé le 1er mars, le ministre de l’Habitat, Blaise Louembé, a annoncé que les familles concernées seront relogés à Bikélé, à l’Est de Libreville.
Les familles déguerpies dans la perspective du démarrage des travaux de réhabilitation des voies et de désenclavement du quartier Kinguélé, seront relogées à Bikélé. Il s’agit notamment des ayant-droits recensés par la commission interministérielle d’Evaluation du cadre bâti situé dans l’emprise des tronçons ancienne pharmacie de Kinguélé-Gaboprix de Belle-vue 2 (voie N°1) et petit marché de Kinguélé-voie express (voie N°2)», dont le gouvernement a débloqué 300 millions de francs CFA au titre de leur indemnisation.
«Nous sommes en train de faire des zones de relogement à Bikélé qui a été spécialement affectée aux habitants de Kinguélé. Elle est en train d’être viabilisée et dans quelques mois, nous l’aurons finie. Nous avons une autre possibilité de relogement dans la zone Nord de Libreville pour ceux qui le souhaitent», a affirmé le ministre de l’Habitat, Blaise Louembé.
«Les premiers déguerpis ne portent que sur l’emprise de la route, sur les deux voies. Nous allons faire un autre déguerpissement d’envergure pour faire partir tout le quartier de Kinguélé de façon à faire de cette zone un endroit de merveilles», a-t-il poursuivi.
Certes, le gouvernement a prévu une zone de relogement pour ces familles, mais quand ces parcelles seront-elles mises à la disposition des déguerpis ? Par ailleurs cette mesure salutaire pourrait faire des lésés dans les populations. En effet, aucune mesure de relogement n’a été prise pour les expropriés de la Nationale 1 ou ceux du boulevard triomphal et Sotega, pour ne citer que ces deux exemples.