La fédération gabonaise d’athlétisme et le 6ème Bataillon d’infanterie de marine (BIMA) de l’armée française ont conclu vendredi dernier à Libreville, une convention destinée à formaliser le cadre de leur coopération.
Signée par le président de la fédération gabonaise d’athlétisme, Martial Paraiso, et l’adjudant Bruno Rodier du 6ème BIMA, la convention vise à définir les bases juridiques du soutien apporté par le 6ème BIMA à la fédération, notamment dans l’organisation du semi-marathon international de la Région centre de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), dont la 16ème édition s’est disputée dimanche 6 mars 2011 à Libreville.
Jusque-là l’expertise technique, logistique et matérielle apportée depuis plusieurs années par le BIMA, a cet évènement sportif et à d’autres organisés par la fédération ne reposait sur aucun texte.
‘’Nous voulons remercier l’armée française pour son assistance dans le cadre du semi-marathon, pour avoir mis à notre disposition un certain nombre de matériels mais aussi et surtout pour sa fidélité et sa constance depuis 17 ans’’, a déclaré le président de la fédération gabonaise d’athlétisme.
Pour sa part, l’adjudant Bruno Rodier a estimé que ‘’cette convention est un honneur pour nous de pouvoir aider la fédération à l’organisation du semi-marathon international. C’est aussi un honneur de pouvoir participer avec un effectif conséquent à cette course’’, a-t-il dit, affirmant qu’il en sera de même en 2012.
Basé au Gabon depuis le 1er décembre 1975, le 6ème BIMa compte près de 850 militaires répartis dans deux compagnies d’infanterie parachutiste, dont un peloton blindé, un détachement d’hélicoptères de transport, un détachement d’avions de transport et un centre d’aguerrissement en forêt gabonaise.
Ces forces, selon des sources militaires, contribuent à la stabilité régionale, renforcent et soutiennent les actions de maintien de la paix conduites sur l’initiative des organisations internationales, régionales et sous-régionales.
Le 6ème BIMA, en partenariat avec les forces gabonaises, complète l’action de la mission militaire de coopération, aussi bien dans le domaine de la formation, que celui du soutien direct des forces gabonaises et du sport.