Une tornade a ravagé lundi soir de nombreuses habitations dans plusieurs quartiers de Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo, dans le nord-est du Gabon, faisant de nombreux sans abri.
Plusieurs maisons ont eu leurs toitures emportées et des éboulements de terrains se sont produits un peu partout dans la ville. Bananiers et branches d’arbres ont été emportés par la bourrasque qui, heureusement n’a fait aucune victime.
Un véritable spectacle de désolation s’est offert au regard au lendemain du passage de la tornade qui a également causé d’importants dégâts matériels à Massaha, village situé à 58 km à l’est de Makokou.
Mardi, le maire de Makokou, accompagné du chef de service des Affaires sociales et du Préfet, a silloné la ville pour constater les dégâts et recenser les nombreux sans abri.
La grande saison des pluies qui bat son plein pendant les mois de mars et d’avril s’accompagne au Gabon de fortes précipitations, des grondements sourds du tonnerre alors que les éclairs zèbrent le ciel.
Les fortes pluies provoquent des inondations dans plusieurs quartiers de Libreville, la capitale, où de nombreuses habitations sont construites dans les lits des ruisseaux.