A l’occasion d’un point presse tenue le 9 mars à Libreville, la Confédération nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) a annoncé une grève qui prendra effet le 11 avril prochain. Une décision dictée par le refus du gouvernement d’octroyer des postes budgétaires à plusieurs enseignants.
Le bras de fer est loin d’être fini entre les enseignants et le ministère de l’Education nationale. En effet, lors d’un point presse le 9 mars à Libreville, les enseignants fédérés au sein de la Confédération nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) ont annoncé une grève illimitée à compter du 11 avril prochain.
Selon les syndicats, cette décision est due au refus de la tutelle d’octroyer des postes budgétaires aux enseignants du pré-primaire, du primaire et du secondaire, des promotions 2007, 2008, 2009, 2010, et aux moniteurs.
La CONASYSED revendique également le rétablissement des salaires de ses leaders, le paiement des rappels, la régularisation de toutes les situations administratives de tous les enseignants, la mise en place de centre de gestion des ressources humaines, la reprise des travaux du comité de suivi des accords gouvernement-CONASYSED ou encore la mensualisation de la Prime d’incitation à la fonction enseignante (PIFE).
Cette grève serait un véritable coup supplémentaire pour l’année scolaire en cours, déjà émaillée d’une grève des enseignants à la rentrée des classes. Un nouveau défi pour le gouvernement qui clame haut et fort qu’il souhaite imprimer l’excellence dans le système éducatif gabonais.