Le Premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba a exprimé, mercredi à Libreville la préoccupation du gouvernement concernant le respect des délais de livraison des chantiers de la Coupe d’Afrique des nations CAN que le Gabon va co-organiser avec la Guinée Equatoriale en 2012.
Pour la énième fois, le chef du gouvernement a reçu les responsables des entreprises exécutant les chantiers de la CAN pour débattre de la question. ‘’Si on se retrouve plusieurs fois pour un dossier, c’est que le dossier ne va pas bien. Quand les choses vont bien, on n’a pas besoin de se réunir’’, a déclaré M. Biyoghe Mba.
Il a également insisté sur la qualité des travaux à réaliser et leur durabilité. ‘’Si les investissements qui vont se réaliser dans les tous prochains jours vont de prime abord servir à la CAN, ceux-ci doivent rester le plus longtemps possible à la disposition des Gabonais et des Gabonaises, a-t-il dit.
‘’Les stades, les hôtels et les voies d’accès que nous construisons doivent pouvoir tenir au moins 50 ans et les faire selon les normes internationales’’, a poursuivi le Premier ministre.
Il y a moins d’une semaine, le président Ali Bongo Ondimba a eu une séance de travail avec les membres du gouvernement et ceux du Haut-commissariat à l’organisation de la CAN 2012, pour faire le point sur les différents projets en cours d’exécution à Libreville, la capitale gabonaise, et à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué (sud-est), deux sites qui accueilleront au Gabon deux poules du tournoi continental.