Les autorités municipales de Libreville ont lancé une vaste opération de déguerpissement des opérateurs économiques et autres commerçants qui occupent illégalement les abords des principales artères de la ville pour exercer leurs activités, a constaté GABONEWS.
Cette opération qui s’inscrit déjà dans la durée entre dans le cadre de la recherche des solutions pour l’embellissement de la ville, quelques mois avant le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique de football (CAN 2012) que le Gabon va co-organiser avec la Guinée Equatoriale.
« Cette opération vise à rendre la ville un peu plus propre dans la mesure où le Gabon, notamment Libreville va accueillir de nombreux invités de marque et plusieurs touristes d’ici le mois de Janvier 2012, dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations », a déclaré Maixant Ngounga, inspecteur municipal à l’hôtel de ville de Libreville.
Les agents de la mairie s’activent ainsi depuis quelques jours sur le terrain pour relayer l’information auprès de tout ces opérateurs économiques qui font dans la fabrique des pavés, des garages de fortune, de la vannerie et autres commerçants installés le long des voies publiques qui ont jusqu’au 20 mars prochain pour déguerpir, au risque de se voir infliger des amendes assorties d’un déguerpissement de force.
« Nous leur laissons jusqu’au 20 mars, après cette date, mon équipe et moi même repartirons sur le terrain et à cet instant, tous les récalcitrants seront sanctionnés conformément à la loi », a signifié Maixant Ngounga.
Rappelons que dans ce contexte d’embellissement de la capitale gabonaise, les commerçantes du carrefour Nzeng Ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville opposent une farouche résistance à la mairie revendiquant de meilleures conditions de vie et de travail avant d’intégrer le marché de cet arrondissement réfectionné et réhabilité.