La direction générale du commerce du ministère gabonais de l’Economie a annoncé, dans une note circulaire rendue publique, mardi à Libreville, le retrait du sel ordinaire de la vente au profit du sel iodé, sur toute l’étendue du territoire national.
‘’En raison de ses conséquences sur la santé, le sel ordinaire couramment consommé doit être retiré du marché national et, donc interdit pour la consommation également’’, indique la note, publiée par le directeur général du commerce Louis Gustave Essono Mba.
Le sel ordinaire doit désormais être remplacé par le sel iodé, ajoute la note circulaire publiée à la suite d’un constat fait par des experts du ministère gabonais de la Santé soulignant la dangerosité du sel ordinaire qui serait responsable de plusieurs maladies ‘’graves’’.
Selon les experts, le sel ordinaire est responsable du goitre, du crétinisme, de la baisse du quotient intellectuel, du retard mental, du nanisme, des avortements spontanés et du faible poids affiché par les bébés à leur naissance.
Selon le directeur général du commerce, la prévalence de ces maladies au Gabon a déjà atteint des sommets alarmants, ‘’Il s’agit d’un problème de santé publique’’, a-t-il dit, soulignant que ‘’les maladies causées par la consommation de sel ordinaire se situe actuellement autour de 17% contre 5% admis par l’OMS’’.
M. Essono Mba a annoncé la mise en place d’un plan d’action progressif destiné à interdire l’importation et la commercialisation du sel ordinaire sur le territoire national.
Le plan comprend notamment la sensibilisation des populations et des opérateurs économiques, la formation des agents contrôleurs de la direction générale du commerce, la délivrance des autorisations spéciales d’importation et de commercialisation et la répression des fraudes.
La décision interdisant la consommation du sel ordinaire a été précédée par plusieurs dispositions antérieures stipulant que tout sel destiné à la consommation humaine ou animale sur le territoire national doit être iodé.
Les mêmes dispositions soulignent que l’importation et la commercialisation du sel iodé sont soumises à une autorisation spéciale délivrée par la direction générale du commerce.