Le chef d’exploitation de la Société forestière du Gabon (CBG), Antony…, un ressortissant français, a été interpellé à Mandji, chef-lieu du département de Ndolou, dans la Ngounié (sud), par des agents du Fonds mondial pour la nature (WWF), avec des gigots de sanglier dans sa voiture, rapporte le correspondant local de l’AGP.
Anthony a été arrêté au niveau de la barrière de la CBG Douengui, dans la commune de Mandji, où sont régulièrement postés des éléments du WWF pour des contrôles anti-braconniers, surtout en cette période de fermeture de la chasse, du 17 septembre au 15 mars 2011.
C’est le cinquième employé de la CBG arrêté pour braconnage alors que la société, qui possède un chantier au village Pény à 45 km de Mandji, vient de recevoir la certification en matière d’exploitation forestière, un certificat de conformité décerné aux entreprises forestières respectueuses de l’environnement, de la biodiversité et des écosystèmes.
La CBG a licencié récemment quatre de ses employés qui avaient été arrêtés avec, dans leurs sacs, des gigots d’un python écrasé par leur bulldozer.
En dépit d’une présence de douze années dans la société, aucune indemnité d’ancienneté n’avait été versée aux quatre ’’braconniers’’ qui n’avaient reçu que les titres de transport pour regagner leurs villes ou villages d’origine.
A Mandji, l’on s’attend à ce que le chef d’exploitation de la Société forestière du Gabon subisse le même sort. Le braconnage est interdit au Gabon.