Libreville abrite depuis le 16 janvier les journées de réflexion sur les stages professionnels. Organisées par le ministère du Budget, ces assises visent à «élaborer un cadre réglementaire plus adapté aux défis de l’heure».
Les journées de réflexion sur les stages professionnels organisées par le ministère du Budget, ont démarré leurs travaux le 16 mars à Libreville. Pendant 48 heures, les participants vont plancher sur trois thèmes qui devraient permettre d’élaborer un cadre réglementaire adapté aux défis actuels : «Un cadre juridique», «Des conventions et coopération institutionnelle», «La planification et le suivi des stages professionnels».
«Afin de faire face à l’enjeu de l’émergence, le Gabon a besoin d’une administration efficace, capable d’atteindre les objectifs fixés, dans les délais impartis. L’efficacité suppose le renforcement des compétences des fonctionnaires. Laquelle passe par la formation, la qualité du recrutement, la gestion des ressources humaines, le management des services et le perfectionnement des agents publics, à travers notamment les stages professionnels dont la problématique est l’objet des présentes assises», a indiqué le ministre du Budget, Emmanuel Issozet Ngondet.
«Une administration efficiente implique une recherche permanente de l’optimisation de ses crédits de fonctionnement, en dépit d’une forte augmentation des effectifs de la Fonction publique dont le nombre a doublé en une décennie, d’une constante évolution de la masse salariale et de la nécessaire régulation des situations administratives individuelles», a-t-il poursuivi.
Pour le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, qui a honoré de sa présence la cérémonie d’ouverture de ces assises, «l’administration gabonaise a un double défi à relever, notamment celui de s’adapter à un environnement mondialisé en adoptant les standards internationaux de performance, mais aussi celui de prendre toute la mesure de ses obligations envers les citoyens. Afin de leur fournir un service public de qualité. Pour cela, elle doit se moderniser en améliorant ses structures et ses procédures, en agissant sur son plus important facteur de performance, à savoir ses ressources humaines».
Vivement que ces assises qui s’achèvent ce 17 mars, débouchent effectivement sur des recommandations d’élaborer un cadre réglementaire des stages professionnels des agents de l’Etat, qui correspondent aux réalités actuelles.