spot_imgspot_img

La SOGARA table sur une production de 1.000.000 tonnes en 2011

La société gabonaise de raffinage (SOGARA) envisage de porter sa production à 1.000.000 de tonnes en 2011 contre 900.000 en 2010, a annoncé son directeur général, Pierre Reteno Ndiaye, au cours d’une conférence de presse, tenue au siège de l’entreprise à Port-Gentil (Ouest).

Pour atteindre cet objectif, M. Reteno Ndiaye a indiqué que la société va notamment fiabiliser les équipements en vue de l’intégrité et de la sécurité des investissements, augmenter le rendement par produit, développer des compétences de la société et réintroduire les droits de douane dans la structure des prix de l’entreprise.

La SOGARA compte aussi augmenter ses capacités de stockage et adapter le gasoil qu’elle produit aux standards internationaux. La société, qui produit encore un gasoil contenant un taux de souffre élevé, compte sur le groupe américain Bechtel pour améliorer ses performances.

Le 9 novembre 2010, une délégation du groupe, devenu le conseiller technique de l’Etat gabonais pour les questions touchant aux secteurs pétrolier et gazier, a visité les installations de la SOGARA à Port-Gentil.

En franchissant la barre 900.000 tonnes en 2010, la SOGARA a battu un record qui augure le retour à l’équilibre en 2012, après une période désastreuse marquée par une baisse de production et l’application d’un plan social, a expliqué le directeur général.

Société anonyme au capital de 1,2 milliard de FCFA réparti entre Total (43,84%), l’Etat gabonais (25%), Portofino Assets Corporation (16,99%), Petro Gabon (11,67%) et le groupe italien ENI International (2,50%), la SOGARA a porté son chiffre d’affaires de 218 milliards de FCFA en 2009 à 362 milliards en 2010.

La trésorerie de l’entreprise a connu une sensible amélioration suite à l’abandon, par l’Etat gabonais, d’une partie (25 milliards F CFA) de la dette de 82 milliards de FCFA que lui devait la SOGARA qui a réussi à ramener son déficit d’exploitation de – 33 milliards à – 2,5 milliards de FCFA .

Ancienne Société équatoriale de raffinage (SER), la SOGARA a été créée en novembre 1965 par les pays membres de l’Union douanière et économique de l’Afrique centrale (UDEAC), ancêtre de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) qui regroupe le Gabon, le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo et le Tchad.

La SOGARA produit du fuel, du bitume, du gasoil, de l’essence, du kérosène et d’autres hydrocarbures comme le pétrole lampant et le gaz. 80% de la production de la SOGARA est destiné au marché national dont les besoins sont estimés à 550 000 tonnes.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES