La municipalité du Cap Estérias vient d’instaurer une taxe d’occupation du domaine public fixée par an à 15.000 FCFA le m2, a appris l’AGP.
Les opérateurs économiques locaux contestent l’institution d’une telle taxe qu’ils estiment, de surcroît, trop élevée pour une petite bourgade comme le Cap Estérias, localité balnéaire située à une trentaine de km de Libreville.
‘’Nous souhaitons que cette taxe soit revue à la baisse afin d’attirer les investisseurs dans la ville, a déclaré Jean Mombo, un homme d’affaires. ‘’Il ne faut pas tuer la poule aux œufs d’or’’, a ajouté M. Mombo.
Pour les autorités municipales, il n’est pas question pour le moment de revoir la taxe à la baisse. ‘’Elle a été fixée par les responsables financiers eux-mêmes et nous ne faisons que l’appliquer’’, a indiqué une source municipale, invitant les opérateurs économiques et les habitants de la localité à s’adapter à la nouvelle donne en vue de la modernisation de la contrée.
Les observateurs estiment eux aussi trop élevée la taxe d’occupation du domaine public qui risque de décourager les investisseurs potentiels.