Face aux rumeurs qui faisaient état d’éventuelles dissensions au sein de l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR), cette coalition politique tenu à apaiser les esprits, lors d’une conférence de presse tenue le 18 mars à Libreville. Le président de l’alliance, Pierre Mamboundou, a affirmé qu’«il n’y a pas de crise».
A la faveur d’une conférence de presse tenue le 18 mars à Libreville, l’Alliance nationale pour le changement et la restauration (ACR) a démenti toute tension dans ses rangs. Pour Pierre Mamboundou, président de cette coalition qui regroupe six partis politiques, «il n’y a pas de crise à l’ACR (…) peut-être des incompréhensions».
Une affirmation qui devrait définitivement taire les rumeurs relatives à des dissensions dans cette coalition. Des rumeurs nées du «rapprochement» entre l’opposant historique, Pierre Mamboundou de l’Union du peuple gabonais (UPG), et le pouvoir. A ce sujet, l’ACR a indiqué que «les négociations en cours avec le pouvoir n’ont pas pour but de saborder les partis fédérés. Elles visent plutôt à créer, à terme, un partenariat entre les deux blocs, puisque l’ACR dispose d’un programme capable d’apporter un plus dans le processus de développement du pays».
L’ACR a également évoqué la question relative à la levée de l’immunité parlementaire d’André Mba Obame. A ce sujet, Pierre Mamboundou, dit avoir désigné un député de l’UPG à la demande du président de l’Assemblée nationale pour faire partie de la commission, mais qu’il attend de savoir si Mba Obame est inculpé et quelle sera la juridiction compétente devant le juger, pour que l’ACR se prononce sur la question.
Par ailleurs, au terme de cette conférence de presse, Fidèle Waura a été désigné nouveau secrétaire général de l’UPG, en remplacement de Richard Malomba, démissionnaire de ce parti. Créée pour former un front uni lors de la présidentielle de 2009, l’ACR compte l’UPG, l’Alliance nationale de Bâtisseurs (ANB), l’Union pour la nouvelle République (UPNR), le Rassemblement national pour les bûcherons (RNB), le Parti socialiste gabonais (PSG) et le Cercle oméga.
Source : L’Union Auteur : Gaboneco