128 élèves officiers de police judiciaire de l’école nationale de gendarmerie du Gabon ont été formés, lundi à Libreville, aux techniques de lutte contre le braconnage en vue de préserver la faune.
Organisé par le ministère des Eaux et forêts en partenariat avec l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), le séminaire de formation a permis de renforcer les capacités des gendarmes, afin de leur permettre de mener une lutte efficace contre la chasse illicite et le commerce des espèces animales protégées.
Ils ont ainsi pu acquérir des rudiments de connaissances sur la loi sur la faune et le dispositif de prévention et de répression contre le braconnage.
Selon les organisateurs, l’école de gendarmerie va désormais intégrer dans ses programmes un module sur la lutte contre le braconnage, afin de venir en appui aux brigades des Eaux et forêts souvent en sous effectif pour combattre le braconnage.
En dépit d’une législation rigoureuse interdisant le braconnage au Gabon, les espèces animales protégées continuent à faire l’objet d’une chasse outrancière y compris dans les parcs nationaux, treize aires protégées représentant 13% du territoire national créées en 2002, en vue de préserver un patrimoine riche en biodiversité.