spot_imgspot_img

Gabon : Libreville se prononce sur la crise libyenne

Le Gabon qui présidera en juin prochain le Conseil de Sécurité des Nations unies, s’est prononcé sur les troubles en Libye. Dans un communiqué daté du 21 mars, que nous publions in extenso, le ministère gabonais des Affaires étrangères justifie l’engagement du Gabon en faveur de la résolution 1973 du Conseil de Sécurité. Le ministère demande également l’observation d’un cessez-le-feu «dans le souci de préserver l’intégrité territoriale de la Libye, et d’éviter le déploiement de troupes étrangères au sol dans ce pays frère».
Le Gabon suit avec une extrême attention, le développement de la situation en Libye et est très préoccupé par l’ampleur des évènements depuis le début des frappes aériennes menées par les forces coalisées, sur la base de la résolution 1973 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Au-delà du soutien apporté à la résolution 1973, le Gabon, pays de paix, tient à réaffirmer que l’objectif de la mise en œuvre de la zone d’exclusion aérienne en Lybie est exclusivement de nature à préserver les populations civiles en les mettant hors d’atteinte des bombardements indiscriminés de l’aviation libyenne.

C’est cette dimension humanitaire qui a particulièrement fondé notre engagement en faveur de la résolution 1973 du Conseil de Sécurité. Il est bien entendu qu’il ne s’agit absolument pas d’une campagne visant d’autres cibles ou objectifs non mentionnés par le texte de la résolution.

A cet égard, dans le souci de préserver l’intégrité territoriale de la Libye, et d’éviter le déploiement de troupes étrangères au sol dans ce pays frère, nous demandons l’observation d’un cessez-le-feu.

Par ailleurs, nous exprimons notre appui à la mission de paix conduite par la mission de l’Union africaine, en vue de parvenir à une meilleure protection des populations civiles victimes des violences et favoriser une meilleure assistance humanitaire, d’une part, et de promouvoir le dialogue politique entre les parties, d’autre part.

Nous soutenons l’initiative de l’Union africaine d’engager une concertation avec l’ensemble des partenaires et interlocuteurs bilatéraux ou multilatéraux notamment les Nations unies, l’Union européenne, la Ligue arabe et l’Organisation de la conférence islamique.

Naturellement et fort de son attachement à la paix et à la sécurité internationale, le Gabon se tient disposé à apporter sa pleine contribution à toutes fins utiles, pouvant concourir à une issue pacifique de la crise actuelle en Libye.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES