Un séminaire axé sur les mécanismes liés à la profession d’avocat se tient actuellement à l’école nationale de la magistrature de Libreville, et enregistre la participation de nombreux jeunes avocats gabonais qui vont être édifiés sur plus de dix modules inhérents à leur fonction par d’éminents conférenciers du barreau de Paris et du Gabon, a constaté GABONEWS.
Les travaux portent essentiellement sur la déontologie générale, la rédaction d’actes juridiques, la gestion de cabinet et d’actes administratifs, en passant par la déontologie financière pour aboutir au concours d’art oratoire ; un élément primordial pour la fonction d’avocat.
L’un des conférenciers à ces assises de Libreville, Philippe Bern du barreau de Paris donne des explications sur l’importance et tout ce qui compose l’art oratoire.
« L’art oratoire est une technique. Il existe des dons naturels, mais il existe également une technique qui peut s’appendre. Il y a deux parties dans l’art oratoire, notamment la construction du cours avec une phrase d’attaque possible, une introduction, une annonce de plan, une partie, une conclusion et une phrase de chute. Et puis indépendamment de la construction du discours, il y a le comportement de l’orateur, avec sa voix, sa gestuelle, son regard, tout cela entre en ligne de compte et ce sont des choses qui se maîtrisent », a expliqué Philippe Bern.
Le bâtonnier du barreau de Libreville, Me Akoumbou m’Olouna, qui participe également à ce seminaire voudrait inscrire cette formation dans le registre de la performance.
« Ce que nous attendons de nos jeunes collègues au terme de ce séminaire, c’est la performance. C’est ce qui nous prouvera qu’ils ont bien assimilé les enseignements qu’ils reçoivent aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Les participants pour leur part se disent conscients de la tâche qui est la leur dans le dénouement des affaires juridiques et s‘attèlent à cet effet à tout mettre en œuvre pour que les enseignements qu’ils recevront durant ce séminaire leur servent.
Les travaux s’achèveront vendredi prochain.