Quelques 3313 nouveaux cas de tuberculose dont 491 sont porteurs du VIH ont été identifiés à l’hôpital de Nkembo de Libreville, structure sanitaire spécialisée dans les grandes endémies en 2010, a annoncé le représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le docteur Komla Siamevi, à l’occasion de la célébration de la 18ème journée mondiale contre cette pandémie.
Selon le docteur Siamevi, chez les séropositifs, la tuberculose est une maladie opportuniste occasionnant une augmentation du nombre des tuberculeux.
Les statistiques de cet hôpital montrent qu’en 2010 sur les 385 patients hospitalisés, 99 sont décédés, soit un pourcentage de 26%.
L’hôpital de Nkembo en dépit d’une augmentation d’une ligne de crédits et des médicaments, connaît quelques problèmes de fonctionnement, notamment sa faible capacité d’accueil en matière de lits (27 lits disponibles sur 80 demandes).
Toutefois, le représentant de l’OMS a reconnu les efforts consentis par le gouvernement gabonais pour lutte contre cette pandémie qui regagne du terrain au Gabon.
M. Siamevi a notamment souligné les prouesses de l’Etat gabonais dans la lutte contre la tuberculose, la prévention, le diagnostic rapide, le traitement efficace et le renforcement du système de santé. Mais aussi l’accent mis sur la coordination dans la gestion des programmes de lutte contre la tuberculose au Gabon.
Cette maladie est ré-émergente au et constitue un problème de santé publique.
Pour éradiquer la propagation du bacille de koch, le programme de lutte national contre la tuberculose (PNLT) a adopté, un an après sa mise en place en 1997 avec l’appui technique de l’OMS, une stratégie de dix ans (2006-2015) dénommé halte à tuberculose.