L’Office des ports et rades du Gabon a décidé de s’activer pour désengorger le port d’Owendo, où les files d’attentes de bateaux sont de plus en plus longues depuis quelques jours. La société prévoit la mise en service en septembre prochain, de deux grues mobiles d’une capacité de levage de 100 tonnes chacune pour accélérer les cadences de manutention.
Le port d’Owendo est devenu trop petit pour assurer le volume des transactions commerciales qui nécessitent la principale interface portuaire du pays. En attendant l’allongement du port de 300 mètres, l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG) a pris une mesure palliative d’urgence pour contrer les longues files d’attentes de bateaux en attente de déchargement.
En effet, l’autorité portuaire vient d’annoncer la mise en service, en septembre prochain, de deux grues mobiles d’une capacité de levage de 100 tonnes chacune pour accélérer les cadences de chargement et de déchargement des navires, afin de réduire leur séjour au port. «Tout ceci permettra, à terme de fluidifier le trafic maritime portuaire au port commercial d’Owendo», a affirmé un responsable de l’OPRAG.
Selon ce dernier, «la présence de ces navires dont le nombre va s’accroitre, est la preuve irréfutable d’une intense activité économique (…) Ce spectacle de nombreux bateaux en rade est aussi visible dans les pays émergents, notamment à Singapour, où l’on dénombre parfois jusqu’à 1000 bateaux par jour».
Par ailleurs, l’allongement du port de 300 mètres, dont les travaux sont estimés à 30 milliards de francs CFA, permettra d’arrimer le port d’Owendo aux standards internationaux à l’horizon 2013. Le port d’Owendo, long de 450 mètres, a été mis en service en 1974. Sa construction répondait au besoin d’accueillir trois navires de 150 mètres de long. A ce jour seul deux peuvent accoster à son quai en raison de l’engorgement permanent du port.
Publié le 25-03-2011 Source : L’Union Auteur : Gaboneco