Les présidents turc et gabonais, Abdullah Gül et Ali Bongo Ondimba ont paraphé ce vendredi à Libreville, quelques heures après l’arrivée du numéro un turc dans la capitale gabonaise sous une pluie diluvienne, sept conventions pour renforcer la coopération entre les deux pays en matière de touristique, de défense et de santé.
Au palais de la présidence de la République ce vendredi, en matinée, le président de la République gabonaise a reçu en audience le chef de l’Etat turc avec qui il a discuté des questions de coopération en vue de renforcer l’axe Libreville –Ankara.
Dès lors pour matérialiser cette coopération qui se veut agissante et fructueuse pour les deux pays, Ali Bongo Ondimba et son homologue Abdullah Gül, à l’issue de cet tête à tête, ont signé sept (7) accords de coopération.
Il s’agit notamment des conventions sur la coopération touristique, les consultations diplomatiques, la non-double imposition et l’évasion fiscale, la promotion et la protection réciproque des investissements, l’exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques, la défense et la santé.
D’autres accords, portant sur la collaboration maritime, le libre échange, la coopération dans l’agriculture ainsi que le transport aérien, sont encore négociation et devront être finalisés.
«Le Gabon est un des pays d’Afrique qui possède le plus important potentiel économique, ainsi qu’un leadership fort grâce au président Ali Bongo Ondimba. Les accords signés ensemble, aujourd’hui, résultent de notre volonté politique de créer des partenariats gagnant-gagnants entre nos deux pays », a déclaré le Président Abdullah Gül.
« J’attends de votre gouvernement ainsi que de l’Agence turque de Coopération et de développement internationale et culturelle un appui dans le financement du grand chantier de l’Emergence engagé dans notre pays et, j’attends enfin que l’alliance entre le peuple turc et le peuple gabonais soit scellée par des échanges renforcés notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé » a dit, pour sa part, Ali Bongo Ondimba dans son allocution à l’ouverture du forum économique entre les hommes d’affaire des deux pays , après avoir indiqué lors de la conférence de presse conjointe avec Abdullah Gül que « La volonté gabonaise est d’établir des relations très fortes et très étroites avec la Turquie ».
Pour le numéro un gabonais, « le dynamisme de la Turquie et l’expertise de ses hommes d’affaires seront bénéfiques pour nous aider dans la voie de l’émergence. Avant de devenir cette économie prospère et développée, la Turquie a été un pays émergent. Nous aussi sommes persuadés que notre collaboration sera des plus instructives. Nous souhaitons maintenant entamer des partenariats bénéfiques à nos deux pays ».
Après l’étape de la présidence de la République, les deux chefs d’Etats se sont rendus à la cité de la démocratie de Libreville où ils ont prononcé des allocutions dans le cadre du forum économique Gabon-Turquie placé sous le signe du « catalyseur des opportunités », destiné aux hommes d’affaires des deux pays.