L’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG), gestionnaire des ports du Gabon, envisage de construire au port d’Owendo, le grand du pays (sud de Libreville), un quatrième quai d’une longueur de 300m pouvant être opérationnel en 2013, en vue d’assurer la fluidité du trafic maritime portuaire, a appris l’AGP de sources portuaires.
La direction générale de l’OPRAG précise que les études relatives à la construction de cet ouvrage sont actuellement en cours, et que celui-ci devra être opérationnel en 2013, sans toutefois fournir des indications chiffrées sur le projet ou sur le lancement d’un quelconque appel d’offres.
Selon la même source, la construction de ce quatrième quai est rendu indispensable pour juguler les insuffisances constatées actuellement, notamment le flux de navires au Port d’Owendo qui, construit en 1974 et ayant un linéaire 455 m, n’arrive plus à faire face efficacement à cet accroissement du trafic portuaire. De même que les équipements de manutention utilisés par les opérateurs portuaires ne répondent plus aux exigences de l’activité économique du Gabon en pleine croissance
Depuis un certain temps, l’on observe une file d’attente de bateaux au large de Libreville.
De l’avis des responsables de l’OPRAG, la présence de ces navires dont le nombre s’accroît au fil des jours, est la preuve irréfutable d’une intense activité économique, consécutive à la mise en œuvre de plusieurs chantiers entrant dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le Gabon organisera conjointement avec la Guinée équatoriale en 2012.
En attendant la construction de ce quatrième quai, l’OPRAG a décidé d’utiliser, dès le mois de septembre prochain, deux grues mobiles d’une capacité de levage de 100 tonnes chacune afin d’accélérer les cadences de manutention, permettant ainsi de réduire le temps de séjour des navires au Port d’Owendo.
Le programme d’extension des aires de stockage par la construction des hangars et terre plein devrait débuter en avril, de même que la construction d’une nouvelle capitainerie.
Ces différentes mesures participent des injonctions du gouvernement gabonais, qui a instruit l’OPRAG d’accroître les capacités opérationnelles des ports gabonais. C’est dans ce sens que depuis un an, l’OPRAG et les opérateurs portuaires titulaires de concessions, ainsi que les partenaires étrangers conçoivent des projets urgents destinés à améliorer les capacités d’accueil des navires, de manutention et d’entreposage des marchandises.
Créé en 1974, l’OPRAG est chargé d’assurer la gestion de l’ensemble des ports maritimes et rades du Gabon.
Dans les limites des circonscriptions portuaires, l’Office est investi des prérogatives de pouvoirs publics, notamment en ce qui concerne l’exécution des travaux, la police de la circulation, de la navigation et de la conservation, la gestion du domaine, la sécurité et l’exploitation. L’Office assure aussi la coordination générale des services et organismes publics et privés qui concurrent à l’activité du port ou en bénéficient.
Dans le souci d’efficacité, en 2004 a procédé à la mise en concession de près de 70% de ses activités. Cette initiative a restreint son domaine de compétence aux missions régaliennes de police portuaire, de sûreté et de sécurité des installations, de gestion du domaine portuaire et d’exploitation des ports non concédés et Beach.
Le concessionnaire Gabon Port Management (G.P.M) membre du groupe PORTEK international assure désormais l’exercice de toutes les activités commerciales portuaires concédées.