Des affiliés de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) à Oyem, chef lieu de la province du Woleu-Ntem (nord) ont dénoncé l’oubli des noms de leurs enfants sur les listes des paiements des allocations familiales et de la prime de rentrée scolaire pour l’année 2010, a appris l’AGP.
Débutée jeudi dernier, l’opération de paiement de ces allocations dans la commune d’Oyem révèle quelques manquements, notamment des oublis des noms que ces affiliés de la Caisse amputent au travail de recensement préalable effectué par les agents de la CNAMGS.
Certains des affiliés dont les noms des enfants figurent bien sur les listes, affirment que leurs progénitures n’ont pas été payées.
‘’Nous nous sommes mieux organisés cette fois pour le payement, nous avons prévu des agents pour aider les personnes qui ne savent pas lire et de même que nous avons précisé le numéro de table de payement pour éviter des bousculades, ceci permet aux ayants droit de retrouver facilement leurs noms sur les listes et sur les feuilles d’émargement. Pour ce qui est des réclamations, nous en prenons acte’’, a indiqué, le délégué provincial de la CNAMGS, André Jules
Le paiement en cours fait suite à une décision du gouvernement de procéder au paiement des allocations familiales et de la prime de rentrée scolaire aux enfants des parents économiquement faibles (personne ne percevant pas une somme supérieure ou égale à 80.000 FCFA)
Cette opération concerne les enfants de 0 à 20 ans qui perçoivent 2500 FCFA par enfant au lieu de 1000 FCFA au titre des allocations familiales.
Lors du conseil des ministres du 10 mars 2011, le gouvernement avait indiqué que cette somme devrait être revue à la hausse très prochainement.
En revanche, la prime de rentrée scolaire qui était de 17.000 FCFA est passée à 30.000 FCFA pour les enfants non scolarisé et à 35.000 FCFA pour ceux allant encore à l’école.