La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français ERAMET, est poursuivie en justice pour pollution sur son site d’exploitation de manganèse de Moanda, dans le sud-est du Gabon, a appris l’AGP.
Vendredi dernier, quatre ONG dont Brainforest, le député de l’opposition Jean Valentin Leyama et un collectif d’habitants de Moanda ont déposé une plainte au tribunal de Libreville contre la COMILOG.
L’avocat de la défense, Me Paulette Oyane Ondo, réclame une indemnisation de 490 milliards de FCFA au titre des préjudices subis par les populations depuis 49 ans que dure l’exploitation de manganèse à Moanda.
‘’Des telles violations portant atteinte à l’auto-détermination des peuples, la destruction de l’environnement et autres, avec leur corollaire de méfaits, devraient trouver réparation auprès des juridictions nationales conformément aux dispositions internationales en la matière’’, a expliqué Me Oyane Ondo.
Le député Jean Valentin Leyama, à l’initiative de la plainte, a indiqué que celle-ci s’appuie sur la violation des droits respectifs à l’eau, au logement et la propriété.
Selon M. Leyama, la COMILOG participe depuis près de 50 ans à la destruction de l’environnement et les populations de Moanda et ses environs sont victimes d’irradiation.
En 2009-2010, une étude d’impact sur l’environnement commise par la COMILOG en 2009-2010 sur son site d’exploitation avait débouche sur la création d’une instance de concertation.
La COMILOG est la deuxième société minière à être traduite en justice après la Compagnie minière d’uranium de Franceville (COMUF) qui a exploité l’uranium à Mounana, une ville distance de Moanda de 25 km.
Localité de plus de 50.000 habitants réputée pour l’exploitation du manganèse, Moanda est parmi les communes les plus prospères du pays, après Port-Gentil, la capitale gabonaise, et Gamba, où sont installées les deux grandes entreprises pétrolières du pays, Total Gabon et Shell.