Confrontés depuis 2008 à un litige sur des factures d’interconnexion impayées, les opérateurs de téléphonie mobile Airtel et Libertis, ont signé le 25 mars à Libreville une convention de règlement de dette. Cette accord est censé mettre fin aux perturbations sur le réseau interconnecté entre les deux opérateurs.
L’Agence des régulations des télécommunications (ARTEL) a réuni le 25 mars à Libreville, les quatre opérateurs de téléphonie mobile du pays pour faire le point sur l’interconnexion. A cette occasion, Airtel et Libertis, ont signé le 25 mars à Libreville une convention de règlement de dette, qui doit mettre fin aux perturbations sur le réseau interconnecté entre les deux opérateurs.
«Le problème d’interconnexion a été résolu entre Bharti Airtel et Libertis, les choses se sont clarifiées. Nous avons mis en place un plan focal de concertation. Et tous les trois mois, avec l’arbitrage de l’Artel, les opérateurs feront le point sur les balances dues à chaque partie Mais nous leur avons demandé que ce genre de choses ne se reproduisent plus, car se sont, in fine, les consommateurs qui paient», a indiqué le président du conseil de régulation de l’Artel, Lin Mombo.
«Nous avons effectivement signé une convention avec Airtel Gabon. Mais il reste encore deux points qui ne sont pas réglés. Il s’agit de la colonisation du trafic concernant le deuxième semestre 2010. Mais j’espère que d’ici 15 jours, ces problèmes seront définitivement réglés. Cette réunion a permis de faire considérablement avancer les grands problèmes qui perturbaient le secteur dans le passé. L’avenir est maintenant très positif», a affirmé le directeur général de Gabon Télécom-Libertis, Oussalah Lhoussaine.
Gabon Télécom et Libertis ont contracté auprès d’Airtel, une dette de 5 milliards de francs CFA relative à l’interconnexion des quatre dernières années. Par ailleurs, Gabon Télécom a perdu le monopole de la gestion de la fibre optique, qu’il devra désormais partager avec les autres opérateurs de téléphonie mobile, dans la perspective de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012.
Publié le 28-03-2011 Source : Gaboneco Auteur : Gaboneco